Les relations familiales nécessitent parfois l’expertise d’un détective privé pour prouver une éventuelle maltraitance ou négligence de l’un des parents.
La question de la garde d'enfants après une séparation ou un divorce est souvent une source de conflit. En effet, le droit de garde n'est pas nécessairement figé dans le temps et peut évoluer en fonction des circonstances. Même si un parent n'obtient pas la garde principale de l'enfant, il conserve généralement un droit de visite ou d'hébergement. Ce droit peut impliquer la possibilité de passer du temps avec les enfants les week-ends ou pendant les vacances scolaires.
Il peut être nécessaire de faire réviser les accords de garde existants en raison de divers facteurs tels qu'un déménagement, des désaccords continus, un désintérêt manifeste, ou un comportement dangereux de la part d'un parent (alcool, drogue, violence...). Lorsque les parents ne parviennent pas à s'entendre sur de nouvelles modalités, ils ont le choix de saisir le tribunal pour parvenir à un accord et mandater un détective privé pour apporter la vérité.