Pour établir ou réviser votre pension alimentaire ou prestation compensatoire, nous étudions la situation financière de votre (ex-)conjoint.
Définition de la prestation compensatoire
La prestation compensatoire peut être demandée par l’un des époux à la suite d’un divorce. Elle peut se présenter sous forme de rentes ou de capital. Elle sert à compenser les écarts de niveau de vie suite à la rupture du mariage. Les différents critères pris en compte par le juge pour déterminer le montant de cette pension sont :
- La durée du mariage.
- Le niveau de vie pendant le mariage.
- L’âge, la santé et la situation professionnelle de chacun des époux.
- Les motifs du divorce.
- Les capacités financières de chacun.
- Les contributions respectives du mariage (éducation des enfants, gestion du foyer)
Quelles sont les conditions pour faire réviser le montant de cette pension?
Selon l’Article 274 du Code civil : "La prestation compensatoire peut être révisée, suspendue ou supprimée en cas de changement important dans les ressources ou les besoins de l'une ou l'autre des parties."
Comme le stipule cet article, il est possible de faire réviser la prestation compensatoire dans le cas d’une modification significative dans les ressources ou les besoins de l'une ou l'autre des parties. Ce changement peut être une diminution des revenus, une augmentation du patrimoine, une nouvelle situation professionnelle ou personnelle.
À la suite de son examen, le juge peut décider d’augmenter, diminuer ou même supprimer cette prestation compensatoire en fonction des circonstances. Cette loi vise à assurer que la prestation compensatoire reste équitable et adaptée aux circonstances changeantes des ex-époux après le divorce.
Pourquoi faire intervenir un détective privé ?
Lors d'une procédure de divorce, le juge prend en considération une déclaration sur l'honneur de chaque conjoint attestant de l'exactitude de leurs ressources, revenus, patrimoines et conditions de vie. Dans certains cas, le juge peut demander à l'une des parties de fournir des justificatifs tels que des bulletins de salaire, des avis d'imposition, ainsi que toute autre preuve qu'il juge nécessaire.
Il est envisageable qu'une partie choisisse délibérément de dissimuler une partie de sa situation dans sa déclaration de revenus. Dans cette optique, faire appel à nos détectives privés pourrait permettre de mettre en lumière un emploi non déclaré, une nouvelle vie en concubinage ou toute autre situation dissimulée.
Dans certaines circonstances, vous pouvez également faire appel à nos agences de détectives de Dijon et Besançon si vous souhaitez obtenir des informations sur la situation personnelle et professionnelle de votre ex-époux avant d'entamer une procédure de révision de prestation compensatoire.
LES FAITS
Notre client a engagé notre agence de détectives privés pour prouver un changement de situation de son ex-femme. Celle-ci travaille de manière non déclarée dans une boutique de prêt-à-porter et vit en concubinage, alors qu'au moment du divorce, elle était célibataire et sans emploi.
DÉROULEMENT DE L’ENQUÊTE
Pendant 5 jours, notre équipe de détectives privés a observé les faits suivants :
• L'ex-femme et son compagnon résident à la même adresse.
• Madame X travaille dans la boutique du mardi au samedi, de 10h00 à 17h00.
• Chaque soir, elle rentre à cette même adresse où habite également son nouveau compagnon.
• Nous avons également constaté que Madame X et son compagnon ont quitté ensemble le domicile pour faire des courses.
CONSÉQUENCE
Grâce à notre rapport d’enquête de détective privé, notre mandant a pu obtenir une suppression du montant de sa prestation compensatoire.
Les relations de couple ne finissent pas toujours comme on l’espérait : un mariage sur deux se conclut par un divorce, souvent accompagné de lourdes répercussions financières. Pour défendre vos intérêts, nous vous accompagnons en amont ou lors de votre procédure de divorce.
Comme le stipule encore aujourd’hui l’article 212 du Code civil, « les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance ». C’est pourquoi, en cas de doute sur la fidélité de votre conjoint, une enquête permettra de déterminer l’existence d’un adultère ou d’une double vie.
Pour établir ou réviser votre pension alimentaire ou prestation compensatoire, nous étudions la situation financière de votre (ex-)conjoint.
Les relations familiales nécessitent parfois l’expertise d’un détective privé pour prouver une éventuelle maltraitance ou négligence de l’un des parents.
Nous recherchons également les personnes disparues ou perdues de vue depuis des années, mais aussi les héritiers, débiteurs ou locataires indélicats partis sans laisser d’adresse.
L’escroquerie est définie dans l’alinéa 1 de l’article 313-1 du Code pénal. Contrairement au vol, lors d’une escroquerie, la victime agit volontairement car elle est trompée soit par le nom, soit par la qualité de son escroc, soit par un faux document. Les faits sont donc plus difficiles à prouver et l’intervention d’un détective privé peut s’avérer nécessaire pour vous y aider.
Le vol est défini par l’article 311-1 du Code civil. Il faut distinguer le vol simple du vol aggravé qui n’est pas puni de la même manière.
L’abus de confiance est défini par l’article 314-1 du code pénal. Contrairement au vol, il existe une volonté de la victime de prêter quelque chose à l’auteur de l’infraction. Celui-ci en profite ensuite pour ne pas respecter l’accord qui était convenu entre les deux parties.
En tant que professionnel de la filature nous pourrons rapidement savoir si vous êtes suivi et rédiger un rapport qui vous servira de preuve dans votre dépôt de plainte.
Chez AGH DETECTIVE, nous comprenons l'impact dévastateur des dégradations, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Notre équipe expérimentée de détectives privés est prête à vous aider à identifier les auteurs de ces actes et à vous fournir les preuves nécessaires.
N'hésitez pas à nous contacter