Détective privé pour les assurances

En 2020 ALFA a identifié 360 millions d’euros de fraude en IARD. En sus d’avoir pour conséquence directe de diminuer le bénéfice des sociétés d’assurances sur l’année en cours, la fraude à l’assurance a aussi un impact non négligeable sur l’ensemble de la communauté des assurés (augmentation des cotisations). Ainsi, les gestionnaires de dossiers ont pour tâche de déceler de potentiel fraude et de mandater un expert et/ou un détective privé pour lever des doutes sur les circonstances d’un sinistre.

Le directeur de notre agence de détective privé dispose du statut de pré-certifié ALFA pour répondre aux besoins des assurances. Comme l’a rappelé une jurisprudence récente « CEDH requête n° 17331/11 » le recours au détective privé par les sociétés d’assurance est légal à condition que les investigations soient proportionnées et guidées par un intérêt légitime.

Sinistre matériel :

En tant que détective privé, nous sommes à la disposition des assurances pour démontrer :

-un sinistre fictif : faux incendie, simulation d’objets dérobés, fausse catastrophe naturelle.

-un sinistre exagéré ou adapté : Les faits sont réels, mais les circonstances ont été modifiées.

-des biens inexistants : l’assuré fournit de fausses factures ou exagère sur le montant de ces biens afin d’obtenir une meilleure indemnisation.

Pour mener à bien nos investigations, nous sommes conscients que nos détectives privés doivent faire preuve de tact et de diplomatie pour recueillir des témoignages pertinents qui permettront de confirmer ou non la réalité d’un sinistre.

 

Sinistre corporel :

Dans ce type de cas, la surveillance par un détective privé reste la méthode d’enquête à privilégier pour constater un état corporel simulé. En tant qu’expert en filature, nous maîtrisons parfaitement la prise de vidéos sur la voie publique afin que nos clients puissent constater au plus près la réalité d’une situation. Certains assurés n’hésitent pas à profiter d’un accident réel pour simuler un handicap inexistant. Il est donc judicieux de faire vérifier un état de santé par un détective privé avant une indemnisation qui peut s’élever à plusieurs millions d’euros.